L'époque romaine
L’existence de la Chaussée romaine, de villas romaines à Bergilers et Otrange et même d’un relais à Bergilers, la toponymie :
Westrée de vadum = le gué et strata = le chemin vadi strata = le chemin du gué
Bonneville de bonum et villa habitation fortifiée
confirment la présence d’habitants dès le 1er siècle au-moins.
N.B. Le tertre sur lequel est érigée la chapelle de saint Eloi a longtemps été considérée comme un tumulus. Cependant, nous apprenons que des études pédologiques menées à Avernas-le-Bauduin, Aineffe et Otrange (Oreye) ont apporté un éclairage nouveau sur la nature de ces levées de terre. En effet, si les deux premiers sont bien des tumulus, il n’en va pas de même pour la butte d’Oreye aménagée en prolongement d’un talus naturel formé de limons pléistocènes. Ceci a été démontré par les analyses d’un carottage effectué par les chercheurs du département d’archéozoologie et de paléoenvironnement de l’U.L.B.
Un remblai de 90 cm d’épaisseur recouvre le talus et forme la chape de cette élévation. Voici 2 extraits des conclusions : «Aucune des caractéristiques du remblai ne permet de rendre compte de son ancienneté. … » et « … aucun argument décisif ne permet actuellement d’attester ou de réfuter la présence d’un tumulus sur cette butte… ».
Il s’agit donc de terres surélevant un talus naturel, mais on ne sait ni quand, ni dans quel but cela a été réalisé.
La présence romaine n’en est pas moins attestée par les autres lieux cités. Notamment par la villa romaine découverte à Bergilers (Oreye), rue Sous la Motte, par le grand-père de Charles Lowette, historien, et explorée par celui-ci. Il en a retiré différents objets qu’il a présentés à l’exposition du 7 mai 2007, à l’occasion de l’ouverture de la saison touristique de « Hesbaye-Meuse-Condroz Tourisme ». Il s’agit d’épingles à cheveux, de fibules, d’un stylet, de vaisselle, de pièces de monnaie, d’un vase en verre à base carrée (donc coulé et non soufflé, ce qui lui confère un caractère exceptionnel).