Les premiers seigneurs à Oreye
En 1210, Arnould de Geneffe, fils cadet de Libert de Jeneffe et N de Hamal, y reçut 6 bonniers d’aleu libre. Il y fit construire un château et devint ainsi le premier seigneur d’Oreye. Il est cité par Jacques de Hemricourt,historien du 15e siècle dans le « Miroir des Nobles de Hesbaye ». Il portait d’argent au lion de sable armé et lampassé de gueules et criait « Geneffe » pour rallier ses soldats lors des combats. La seigneurie relevait en fief de la cour féodale de Looz.
Il avait deux frères: Baudouin, seigneur de Waremme, et Robert, seigneur de Limont. C’est peut-être celui-ci qui a fait construire une tour de défense qui existe encore aujourd’hui et est en cours de restauration dans son état primitif non loin de l’église actuelle de ce village .
Guillaume, seigneur de Rummen épousa Jeanne de Looz, soeur du comte
Louis IV de Looz. Ceci ne fut pas sans conséquences. En effet, leur fils Arnould d’Oreye,seigneur de Rummen, allait pouvoir prétendre au titre de comte de Looz et de Chiny. Mais il eut maille à partir avec son cousin Thierry de Heinsberg, avec son neveu Godfroid de Daelembroek et avec le prince-évêque lui-même qui revendiquaient eux aussi le comté de Looz.
Il avait épousé Élisabeth de Flandres, fille naturelle de Louis de Maele, comte de Flandres et gendre du roi de France Philippe VI. C’était un allié puissant, mais qui, malheureusement pour Arnould, cessa de le soutenir
contre le prince-évêque Jean d’Arckel qui le combattit et détruisit son château de Rummen.
Arnould vendit ses droits au prince-évêque en 1366. Le comté de Looz passa à la principauté de Liège. L’argent de la vente du comté de Chiny lui permit de frapper monnaie.
Il est, lui aussi, cité dans le Miroir des Nobles de Hesbaye de Jacques de Hemricourt. En 1332, nous le trouvons à la tête des troupes du prince-évêque Adolphe de la Marck contre le duc de Brabant .